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Friday, August 28, 2020

Citroën Ami, on a essayé la voiturette 100 % électrique à 6000 euros - CNET France

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Citroën Ami, on a essayé la voiturette 100 % électrique à 6000 euros

VOITURE - Deux roues électriques, gyroroue, VAE ou autres trottinettes électriques… Pour se déplacer de manière douce et moins polluante en évitant les transports en commun, il y a le choix. Mais voilà : tout le monde n'a pas envie de faire plusieurs bornes en vélo le matin. Tout le monde ne dispose pas des bons permis pour chevaucher un scooter 125cm électrique. Et tout le monde ne se sent pas forcément en sécurité la tête à découvert dans la jungle urbaine.

Dans ce contexte, Citroën apporte une solution plus sécurisante répondant au nom d'Ami, son nouvel "objet de mobilité urbaine" comme aime le répéter les responsables de la marque. Un quadricycle léger, ou voiturette comme la Renault Twizy ou encore les Aixam, que l'on peut piloter sans permis dès 14 ans avec a minima le permis AM (anciennement BSR). Il est 100% électrique comme ses concurrents voltés, mais a l'avantage d'être deux fois moins cher. Le ticket d'entrée est à 6000 euros, contre 9100 euros pour la Renault Twizy électrique et 13 999 euros pour la Aixam E City (après déduction de 900 euros de bonus écologique dans les 3 cas). La marque Française propose en plus des facilités de paiement en location longue durée (LDD).

Fiche technique de la Citroën Ami

  • Autonomie : 75 km avec une charge complète
  • Vitesse : 45 km/h
  • Permis : AM (anciennement BSR), à partir de 14 ans
  • Temps de charge : 3h, se recharge sur une prise domestique 220 V
  • Moteur électrique : 6 kW (8ch)
  • Place(s) : 2
  • Poids : 490 kg avec la batterie
  • Dimension 2,41m x 1,36 m x 1,52 m (longueur x largeur x hauteur)
  • Prix : A partir de 6000 euros (6900 euros - 900 euros de bonus écologique) comptant. La version la plus complète, Ami Vibe, coûte 7360 euros (8260 euros - 900 euros de bonus écologique). En LLD de 48 mois à partir de 19,99 euros / mois avec un premier de 2641 euros (bonus écologique de 900 euros déduit).
  • Disponible sur le site de Citroën, mais aussi en boutique chez Fnac et Darty

Si l'offre est financièrement imbattable dans sa catégorie, on s'est demandé si cette petite Citroën Ami avait pour autant un réel intérêt dans les grandes villes. Nous avons laissé une chance à cette alternative de nous convaincre pendant une cession d'essai d'une heure dans les rues de Paris. Verdict ?

 

La porte du conducteur s'ouvre à l'envers, et oui. 

Je vous présente mon nouvel Ami

Citroën est une marque connue pour ses designs atypiques qui font parfois débats. L'Ami n'échappe pas à la règle, et bien qu'il ressemble à un pot de yaourt bien compact, il parvient à créer de la curiosité (voire de la sympathie) auprès des usagers de la route. Est-ce lié à l'effet de nouveauté ? En tout cas, on aime bien la symétrie et les proportions de la voiturette (2,41m x 1,36 m x 1,52 m) qui permettent de manœuvrer facilement dans les rues de Paris. L'aspect plastique n'échappera cependant à personne, tout comme les fenêtres typées 2CV qu'il faut rabattre manuellement. C'est désuet, mais plutôt amusant à manipuler l'été et ludique. Il en va de même pour les rétroviseurs qu'il faut ajuster à la main. Aussi, les poignées de portes n'existent pas. Il faut appuyer sur un bouton à l'extérieur pour ouvrir les portes et tirer sur des sangles pour claquer l'ensemble. Comme dans l'Ami 6 de Citroën. Décidément, c'est une voiturette avec beaucoup d'affiliation. 

Simple comme bonjour. 

Tous les véhicules sont gris. Si le ticket d'entrée (Ami Ami) ne laisse pas le choix de la personnalisation, les modèles My Ami permettent d'opter pour des kits de décorations colorés (orange, bleu, khaki, gris) à apposer soi même et des options (3 bacs de rangement de planche de bord, 2 tapis de sol noirs à liseret, 1 crochet à sac côté passager, 2 filets de porte noirs à bande horizontale, 1 filet noir central de séparation et 1 boîtier DAT@AMI pour connecter votre smartphone à AMI, 1 pince support pour smartphone). Il existe également une version "sport" appelée Pop qui ajoute un aileron et une version Vibe qui ajoute une barre de toit d'autres éléments spécifiques comme des bumpers (la liste des modèles ici). On vous laissera juger de l'utilité de ces ajouts qui viennent alourdir la note (mais ne vous feront pas gagner des chevaux supplémentaires pour autant).

 

La Citroën Ami fait 2,4 m de long quand une Citroën C3 mesure 4,2 m de long à titre de comparaison. 

Simple à l'extérieur, et ça se voit à l'intérieur   

L'extérieur simple de l'Ami va de pair avec son intérieur très dépouillé. On retrouve encore du plastique qui s'avère sensible aux griffures, quelques espaces de rangements (on peut glisser un blouson derrière les sièges et un bagage cabine au pied du passager) et un toit panoramique lumineux. Quelques touches de couleurs rendent l'ensemble moins monotone dans notre My Ami Orange, mais c'est tout (oubliez les airbags). Quelques boutons permettent d'enclencher la ventilation et le désembuage du pare-brise. Il y a tout de même un ODB numérique permettant d'afficher la vitesse et l'autonomie restante.

 

Simple, basique, vous connaissez ? 

Tel un Lego, la Citroën Ami peut être amélioré en utilisant l'application My Citroën permettant d'avoir des informations complémentaires (temps de charge, kilométrage, alertes entretien, localisation des bornes de recharge publiques) ou en ajoutant une enceinte Ultimate Ears Boom 3 pour écouter de la musique (il y a un espace dédié derrière le volant). Il manque cependant un pare soleil pour éviter les reflets de la lumière passant par le toit sur le smartphone.

Tout cela est un choix à la fois économique mais aussi réfléchi pour créer de l'espace dans l'habitacle. Bien que la voiturette soit petite, on se sent à l'aise en faisant 1m90. Le siège se règle en profondeur uniquement et le volant en plastique moussé est agréable au toucher. Pas d'accoudoir centrale mais les épaules ne viennent pas empiéter sur le siège passager qui est décalé de quelques centimètres. Alors oui, les sièges ne sont pas des plus élaborés, mais pour des trajets courts, c'est amplement suffisant. Et c'est justement ce pour quoi elle a été pensée.

Il y a un peu d'espace pour ranger des courses à l'avant et placer un manteau derrière les sièges.

La ville de My Ami

Une fois installée, on enclenche la pédale de frein afin de passer en mode Drive. On aura tôt fait de faire sauter notre sac à dos de son rangement après une accélération franche qui nous propulse à 45 km/h en 12 secondes. Mais sans être un foudre de guerre, on ne se traîne jamais dans Paris. Cette réflexion nous a été frappante lorsque nous nous sommes retrouvés bloqués dans un bouchon aux côtés d'une Bentley. C'est évidement plus confortable et galvanisant, mais au final, on subit les mêmes déconvenues.

Un peu plus loin dans une rue à sens unique jonchée de camions de livraisons, nous avons pu nous faufiler pour éviter de rester à l'arrêt pendant plusieurs minutes. L'Ami n'est pas aussi agile qu'un scooter, mais cette possibilité est très appréciable quand le trafic devient dense. D'autant que la grande visibilité donnée par le pare brise et le toit panoramique mettent rapidement en confiance. Néanmoins, véhicule électrique oblige, il faut redoubler de vigilance car les usagers de la route (piétons, 2 roues, vélos, voitures) manquent d'inattention quand on est silencieux. Et c'est d'autant plus vrai quand vous n'êtes pas au volant d'une longue Tesla Model 3 de couleur rouge (par exemple). Reste le klaxon qui permet en cas d'urgence de se manifester (un peu).

 

La Citroën Ami offre un grand champ de vision. 

Si chacun se fera son avis sur la responsabilité de laisser un enfant de 14 ans conduire un quadricycle, il est certain que l'on se sent plus en sécurité dans une boite en plastique (sans airbags soit dit en passant) que sur un scooter de 50cc. Il est en plus possible d'y loger quelques affaires au besoin, de transporter un passager convenablement et de rester à l'abri de la météo. 

L'autonomie comme ennemie 

Citroën annonce une autonomie de 75 km pour une charge complète en 3 heures (que nous n'avons pas pu constater durant l'essai). Pour ce faire, il suffit de déplier la prise électrique installée dans la portière droite (à la manière d'un aspirateur) et de venir la brancher à une prise domestique de 220 V. Il est également possible de la recharger l'Ami sur une borne Autolib' à condition de posséder l'adaptateur adéquat qui est facturé 300 euros. Durant notre test, nous avons parcouru près de 13 km. La batterie affichait 58 km d'autonomie à notre départ et plus que 41 km à la fin. À noter que nous n'avons peu utilisé le frein régénératif et que l'énergie s'évapore bien plus vite dans les montées.

 

La prise se cache dans la portière gauche de la Citroën Ami.

Une autonomie suffisante pour la plupart des déplacements quotidiens. Pour effectuer l'aller et retour de chez eux jusqu'à leur travail, 21% des français faisaient moins de 5km, 31% entre 5 et 14 km et 20% entre 15 et 20 km en 2019 selon Statista. Des distances que peut avaler l'Ami (à condition de la recharger souvent) sans soucis. A défaut de désengorger les villes, c'est une alternative plus propre et qui prend moins de place en stationnement. 

Le constructeur a dressé un portrait rapide des premiers consommateurs. Sur les 1000 premières commandes enregistrées depuis mai, 83% des utilisateurs vivraient dans une maison. 32 % veulent esquiver les transports en commun et 54 % voit l'Ami comme un véhicule complémentaire. Il y a aussi 47% des acheteurs qui s'intéressent aux questions environnementales. 

Séduit par l'Ami ?

A l'heure où les places se raréfient dans la capitale, que le trafic se fait toujours plus dense et que l'on parle même d'abaisser la vitesse sur le périphérique, une voiturette électrique comme la Citroën Ami a du sens. Il est difficile de se faire un avis prononcé en à peine une heure de conduite, mais nous avons pu constater que pour des trajets courts, elle se montre relativement efficace. Elle est en plus très abordable par rapport aux autres voiturettes électriques et profitent du support de Citroën. Un choix qui pourrait en intéresser plus d'un comme véhicule d'appoint. À noter qu'il est possible de l'essayer en boutique ou de la louer via Free2Move. En tout cas, la Citroën Ami se montre à l'aise dans la jungle parisienne.

 

On rentre aisément avec 1m90 dans la Citroën Ami. 




August 27, 2020 at 11:09PM
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