De 1925 à 1934, André Citroën affichait, à l'aide de 250 000 ampoules, le nom de son entreprise - créée six ans plus tôt - sur la Tour Eiffel. Presque cent ans plus tard, la firme aux chevrons a décidé de rejoindre le cyclisme - comme Renault et Peugeot à une époque - en devenant cosponsor d'AG2R la Mondiale à partir de janvier 2021. Mis à part la création d'un vélo avec la marque Martone lors du lancement de son concept de camping-car « The Citroënist Concept », la firme française va faire ses débuts dans le cyclisme, confirmant l'attrait de la marque pour le sponsoring sportif.
Le rallye
Dès 1922, Citroën se lance dans une traversée du Sahara avant d'enchaîner des expéditions en Afrique et en Asie menées par Georges-Marie Haardt et Louis Audouin-Dubreuil au volant de l'autochenille Citroën-Kégresse. C'est d'ailleurs hors des sentiers battus que la marque écrira ses plus belles heures dans le sport. Arrivée en 1965 en son propre nom en rallye-raid, Citroën compte des titres de champion dans quatre championnats du monde (rallye, rallye-raid, rallycross et voiture de tourisme) reconnus par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).
Outre cinq titres de champions du monde en rallye-raid et quatre succès au Dakar, Citroën sera évidemment pour toujours associée à la domination de Sébastien Loeb et de son copilote Daniel Elena en WRC avec neuf titres individuels pour l'Alsacien et huit titres constructeurs entre 1998 et 2019, date à laquelle le constructeur français a décidé de se retirer du Championnat du monde.
Le foot
Sport le plus populaire en France, le foot est évidemment un terrain privilégié pour les constructeurs automobiles et Citroën ne fait pas exception. Partenaire officiel de l'équipe de France entre 2010 et 2014, l'entreprise tricolore a également longtemps été le partenaire du PSG (2011-2017, également pour la section féminine et celle du handball). Avec le club de la capitale, la marque avait mis en place le « Citroën Golden Barre » permettant à des spectateurs du Parc des Princes de repartir avec une voiture aux chevrons en cas de réussite d'un tir du rond central sur la transversale lors des mi-temps des matches.
Citroën a été également partenaire des clubs de l'Olympique de Marseille, d'Arsenal, du Celta Vigo (où l'entreprise compte une usine de production) ou encore du club argentin de Boca Juniors. Un lien qui avait permis aux pilotes de la firme dont Sébastien Loeb de donner le coup d'envoi d'un derby contre River Plate en 2013.
La Coupe de l'America
En 1983, Citroën sponsorise le bateau « France 3 » qui participe à la Coupe de l'America (course internationale à la voile), lançant par la même occasion à l'époque la 2CV France 3 aux couleurs marines. Les liens avec les flots sont d'ailleurs ténus puisque de nombreux passionnés du modèle mythique l'ont modifié pour en faire une embarcation flottante qui participe à des courses nautiques.
July 30, 2020 at 09:24PM
https://ift.tt/2Xm5Xf4
Sponsoring : Citroën se lance dans un nouveau sport - Cyclisme - Sponsoring - L'Équipe.fr
https://ift.tt/2VgQ0G9
Citroën
No comments:
Post a Comment