La direction du groupe PSA a annoncé, mardi 30 juin 2020, la fermeture de six concessions PSA Retail à Paris, qui vendent des véhicules Peugeot, Citroën et DS.
La décision de PSA Retail, filiale du groupe PSA, est une conséquence directe des « évolutions de la place de l’automobile dans la ville » : l’entreprise va fermer six concessions Peugeot, Citroën et DS installées dans Paris, a-t-elle annoncé mardi 30 juin 2020. Elle s’est engagée à ce qu’il n’y ait pas de suppressions d’emploi, ce que réclament les syndicats.
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Fermetures en 2020 et 2021, faute de ventes
Dans la capitale, les voitures ne se vendent plus : sur les trois dernières années, la baisse du marché automobile est de 11 %, livre PSA Retail dans le communiqué expliquant sa décision. Autre facteur motivant ces fermetures, « le coût de l’immobilier commercial dans Paris intra-muros qui atteint des niveaux parmi les plus élevés d’Europe et du monde.
La nouvelle stratégie vise à « concentrer l’activité sur des sites à fort potentiel et promouvoir des services innovants ». Raison pour laquelle les sites suivants font fermer : Nation (12ème) , République (10ème) et Saint-Didier (16ème) en 2020, Gare de l’Est (10ème), Italie (13ème) et Alésia (14ème) en 2021. Au total, en Île-de-France, 11 concessions vont fermer.
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« L’ampleur de l’annonce a fait l’effet d’un électrochoc »
PSA Retail assure que les 25 sites restants « continueront à bénéficier d’investissements, afin d’en faire des points de vente et d’après-vente de référence en terme de parcours client et de qualité de service ». L’entreprise promet que « ce projet n’aura aucun impact sur l’emploi. Les collaborateurs concernés par ces fermetures seront réaffectés sur des sites PSA Retail ».
Des engagements sur lesquels les syndicats, Force Ouvrière en tête, promettent d’être « vigilants ». Le syndicat, majoritaire à PSA Retail, affirme que « l’ampleur de l’annonce a fait l’effet d’un électrochoc ». Des fermetures que le syndicat « n’approuve pas ».
FO réclame l’assurance qu’il n’y ait « aucune suppression de postes de travail », « un accompagnement social sérieux des salariés concernés », « une poursuite des embauches de contrats en alternance » et « l’inscription à l’agenda social d’une discussion sur un prévisionnel d’embauches en CDI ». Pour FO, PSA Retail « ne peut être la variable d’ajustement du groupe PSA ».
July 01, 2020 at 07:43PM
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PSA ferme six concessions Peugeot, Citroën et DS à Paris, un "électrochoc" pour les syndicats - Actu Paris
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