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Tuesday, July 28, 2020

Citroën TUB : la révolution ratée - L'Argus: actualités automobiles

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Au siècle dernier, Citroën se distinguait régulièrement par l'ingéniosité mécanique de ses modèles. La Traction, la 2CV ou la DS font partie de ces véhicules légendaires dans l'histoire de l'automobile, grâce à des solutions technologiques d'avant-garde et un design particulièrement fort. Avec sa silhouette unique au monde et ses 473 289 exemplaires écoulés, la camionnette Type H se positionne en bonne place parmi ces Citroën de légende. Celle qu'on appelle affectueusement le « tube » usurpe pourtant le nom de son prédécesseur, moins connu et victime d'une histoire nettement plus tourmentée.

Une camionnette révolutionnaire

Aujourd'hui, Citroën revient en vidéo sur ce modèle torpillé par un contexte historique particulièrement castrateur. En 1939, la marque aux chevrons lance sur le marché le TUB, initiales de « Traction Utilitaire de type B ». Comme son nom le suggère, l'engin dispose d'une transmission aux roues avant et d'un moteur également installé à l'avant (un quatre cylindres 1,6 litre de 35 ch). Cette configuration technique, inspirée par la Citroën Traction, était totalement inédite à l'époque pour un véhicule à la vocation utilitaire. Et la solution permettait d'améliorer grandement la capacité de chargement tout en réduisant l'encombrement du véhicule. Le TUB pouvait ainsi transporter 850 kg de marchandises et profitait d'un plancher plat pour simplifier les choses. Autre révolution de l'époque, le TUB possédait une porte latérale coulissante, ce qui simplifiait d'autant plus les manœuvres de chargement et de déchargement.

Tué par la guerre

Citroën Type H (1948)
Le TUB n'a pas pu connaître le succès à cause de la Seconde Guerre mondiale. Mais le Type H, apparu en 1948, peut lui dire merci.

Mais l'année 1939 ne représentait clairement pas le meilleur moment pour lancer un nouveau véhicule sur le marché. Produit jusqu'en 1941 malgré la guerre en cours, il n'atteindra même pas les 2 000 exemplaires vendus (la faute évidemment au contexte particulièrement délicat). En coulisses, Citroën abandonnera prématurément le TUB pour lancer le fameux Type H en 1948, avec le succès que l'on connaît. Mais sans le TUB, jamais ce dernier n'aurait pu exister. Rappelons que le Type H est resté au catalogue de Citroën jusqu'en 1980, une longévité record pour un utilitaire de ce genre. Aujourd'hui encore, le nombre d'innovations concentrées dans la camionnette de 1939 impose le respect. Notez d'ailleurs qu'en 1941, la société Fenwik transformera une centaine d'exemplaires du TUB en véhicules 100 % électriques. C'est donc aussi l'ancêtre du récent Citroën e-Jumpy !




July 28, 2020 at 04:08PM
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